Situé à l'extrémité du robot palettiseur, le préhenseur est l'ensemble mécanique qui permet de saisir les produits à palettiser. Selon le type de produits, le préhenseur peut être à pince pour les caisses ouvertes et barquettes ; à fourche pour les sacs, fardeaux et produits semi-rigides ; ou encore à plateau aspirant pour les caisses fermées. 

Découvrez les solutions de préhension robustes et flexibles développées par JYGA.

Palettisation : les solutions de préhension

Préhenseur à pince

Le préhenseur à pince est conçu pour saisir des caisses dîtes ouvertes, des barquettes et des barquettes avec coiffes.

La pince assure la préhension des caisses et barquettes par rangée. Un système de double pince est également possible.

Ce système de préhension associé au logiciel de plan de palettisation JY’TOOL, permet de réaliser simplement et facilement de nombreuses combinaisons de plans de palettisation et l’enregistrement de recettes.

Les palettiseurs équipés du préhenseur à pince peuvent également s’adapter pour la prise de palettes et la prise d’intercalaires.

Préhenseur à pinces

Préhenseur à fourche

Pour la palettisation de produits difficiles à saisir par le dessus ou à pincer, comme les sacs ou les fardeaux, le préhenseur à fourche est la solution idéale. Grâce à ce type de prise, les produits sont portés.

Le préhenseur à fourche peut également saisir des cartons, offrant ainsi un plan de palettisation très ajusté (pas d’espaces entre les cartons).

Les palettiseurs équipés de fourches peuvent être associés à une préparation (mécanisée ou robotisée) de produits à la couche pour prendre des couches complètes et donc obtenir de très grosses cadences.

Les plans de palettisation sont paramétrables depuis le logiciel JY’TOOL intégré à l’IHM du palettiseur. La prise de palettes et d’intercalaires peut également être intégrée.

Préhenseur à fourches

Préhenseur à plateau aspirant

Ce type de préhenseur est adapté aux caisses dîtes « fermées ». La préhension par plateau aspirant est alors possible par le dessus de la caisse.

Les préhenseurs à plateau aspirant offrent la possibilité de saisir des cartons à l’unité et donc de créer des combinaisons de plans de palettisation très complexes. Ces combinaisons peuvent être saisies directement dans le logiciel JY’TOOL et pilotées depuis l’interface Homme-Machine du palettiseur.

Comme pour les autres systèmes de préhension, le palettiseur peut gérer la prise palettes et la prise intercalaires en automatique.

De conception mécanique très simple et équipés de peu d’actionneurs, ces préhenseurs demandent très peu d’entretien.

Préhenseur à plateau aspirant