Comment améliorer la productivité dans l'agroalimentaire avec un palettiseur mobile collaboratif ?

mer 17/05/2023 - 11:45
Temps lecture
Temps lecture : 5
Introduction

Pour répondre aux demandes des consommateurs, les industries agroalimentaires doivent être en mesure de produire à la fois de grands volumes mais aussi de plus petites cadences sur certains produits. Ces lignes de production avec des volumes plus faibles pouvaient être jusqu’à maintenant difficiles à automatiser avec des solutions de robotique traditionnelle pour des raisons économiques, de flexibilité ou d'encombrement. La cobotique permet aujourd’hui de répondre a ces besoins de l’agroalimentaire pour les faibles cadences.

 

Contenu 1

L’agroalimentaire, un secteur exigeant

L’agroalimentaire, industrie qui permet de transformer les matières premières agricoles en produits alimentaires, se distingue par ses nombreuses contraintes à respecter. Le secteur doit veiller constamment :

  • à la sécurité des consommateurs,
  • à la qualité des produits qu’elle fait sortir,
  • au respect de la réglementation environnementale,
  • au respect des normes de santé et de sécurité au travail.

En outre, le secteur est confronté en permanence à des défis logistiques liés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la production et de la distribution.

Automatiser la fin de ligne pour gagner en productivité

Les opérateurs affectés au poste de conditionnement sont plus à risque de développer des troubles musculo-squelettiques notamment pour la palettisation. En automatisant la fin de ligne, vous réduisez la pénibilité pour les opérateurs. En plus d’améliorer les conditions sur ce type de poste, vous réduisez les arrêts de travail et les maladies professionnelles, tout en augmentant la productivité à un niveau difficilement atteignable par l’humain. Cette installation aura également un impact sur votre marque employeur et vous augmentez l’attractivité de votre entreprise pour le recrutement.

Une sécurité améliorée grâce au palettiseur cobotique

Un palettiseur collaboratif est conçu pour travailler aux côtés des opérateurs : muni de capteurs, la machine s’arrête au contact de l'homme. La sécurité est ainsi assurée à l’instar d’un robot palettiseur traditionnel mais sans nécessiter la présence de cages de protection. Un palettiseur cobotique travaille aux côtés de l’humain pour automatiser la palettisation.

Une productivité plus grande avec une flexibilité assurée

Un palettiseur cobotique peut être facilement et rapidement déplacé d’une ligne de production à une autre suivant les besoins. En effet, ils peuvent être déplacés avec un transpalette classique. Votre palettiseur cobotique passe d’une configuration à une autre en quelques minutes.

Ce type de palettiseur permet aussi de prendre en charge une grande variété de carton grâce à un système de préhension par aspiration. L’investissement est ainsi amorti sur plusieurs productions.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

L’espace préservé grâce aux dimensions réduites d’un palettiseur cobotique

Les robots de palettisation traditionnels placés en fin de ligne prennent une place importante au sol du fait notamment de leur cage de sécurité. Cette contrainte n’existe plus avec un palettiseur cobotique. Avec une occupation au sol réduite, le palettiseur peut être installé dans des petits espaces et être facilement déplacé.

Une cadence de production améliorée avec l’automatisation

En plaçant un palettiseur cobotique sur une ligne de palettisation précédemment manuelle, vous pouvez augmenter vos cadences.La qualité de votre palettisation sera également améliorée grâce aux capacités de répétabilité du cobot et à la précision de dépose.

Un palettiseur cobotique répond aux besoins de production du secteur agroalimentaire sur les faibles cadences tout en améliorant pour les opérateurs en prenant en charge les tâches pénibles. Ce type de machine permet à l’entreprise de rester compétitive face aux différents enjeux du secteur avec une flexibilité et une fiabilité à toutes épreuves.

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !