Quelles sont les différentes machines d'encaissage ?

mar 11/07/2023 - 14:10
Temps lecture
Temps lecture : 5
Introduction

L’encaissage intervient sur la fin de ligne de production. Cette étape permet de mettre en caisse les produits, notamment dans un souci de transport et de stockage en toute sécurité. Quels sont les différents types de machine d’encaissage ? Pourquoi automatiser cette étape ?

Contenu 1

Une machine d’encaissage, qu’est-ce que c’est ?

Pour optimiser la palettisation, étape finale du conditionnement, les produits doivent être placés dans des contenants, souvent en carton, qui vont permettre de les protéger lors des phases de stockage et de livraison. On retrouve cette étape de fin de ligne dans de nombreuses industries :

  • pharmaceutiques,
  • agroalimentaires,
  • hygiène et beauté,
  • etc.

Une machine d’encaissage permet d’automatiser cette étape. Elle peut travailler à partir de cartons à plat qu’elle va mettre en volume, puis remplir avec les produits, à la verticale ou à l’horizontale, avant de refermer le carton et de l’empiler sur une palette. La manipulation des produits peut se faire avec des préhenseurs ou grâce à des cames et des butées mécaniques.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Quelles sont les différentes machines d’encaissage ?

Pour répondre à différents besoins, il existe plusieurs types de machines d’encaissage.

L’encaisseuse wrap en caisses ouvertes permet de mettre en volume une caisse PAV ou tronconique à partir d’une découpe de carton à plat. Ces caisses conviennent aux produits porteurs, comme les boîtes de conserve, les étuis, les pots, etc.

Il existe aussi l’encaisseuse wrap en caisses fermées. Le système prévoit alors de former la caisse autour des produits à emballer. Une fois pleine de manière optimale, la caisse est totalement close afin de garantir la protection des produits pour le stockage et la logistique. Les produits peuvent être porteurs ou non et la machine peut évoluer rapidement en fonction des changements de formats des caisses.

L’encaisseuse top load se différencie par son remplissage des caisses par le dessus. La caisse est déjà formée, mais il est tout à fait envisageable d’ajouter un module qui permette la mise en volume de la caisse à partir d’un carton à plat, au préalable. L’encaisseuse saisit les produits, quel que soit leur format, qu’il soit porteur ou non, grâce aux préhenseurs, avant de les placer dans les caisses. Les caisses sont ensuite fermées avec un ruban adhésif et sont prêtes pour la palettisation.

Lire aussi : Qu'est-ce qu'une encaisseuse wrap ?

Pourquoi automatiser l’encaissage plutôt qu’un encaissage manuel ?

La première raison qui pousse de nombreux sites de production à évoluer vers l’encaissage automatique reste le bien-être des salariés. Le poste d’encaissage est exigeant physiquement : la répétition de mouvements sur une période qui peut être prolongée accroît le risque de développer des troubles musculo-squelettiques. Arrêts de travail ou maladies professionnelles ne sont jamais de bonnes nouvelles. La prise en charge par un robot d'encaissage permet d’affecter les opérateurs sur des missions plus valorisantes et moins pénibles. Les ressources humaines sont alors mieux gérées et les compétences correctement réparties.

Une machine d’encaissage permet également d’optimiser l’espace au sein des caisses. Le remplissage avec les produits peut se faire de manière à obtenir le moins de vide possible dans les caisses. Le stockage et la logistique sont ainsi améliorés.

En plus de gagner de l’espace, une machine d’encaissage agit également sur le facteur temps. Avec des vitesses allant jusqu’à 30 caisses par minute, une machine d’encaissage peut travailler sur un rythme soutenu pendant 24 h, sans montrer de signe de fatigue. Le rendement est optimisé et les opérateurs peuvent se concentrer sur des tâches où leur réflexion est indispensable.

Introduire une machine d’encaissage sur la fin de ligne amène de nombreux avantages. Pour répondre à des besoins multiples, plusieurs types de machines d’encaissage sont disponibles : la machine d’encaissage wrap, la top load et la side load. D’autres options existent. Confiez votre besoin à un des experts JYGA.

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !