Qu'est-ce qu'une operculeuse de barquette ?

mer 08/02/2023 - 14:04
Temps lecture
Temps lecture : 5
Introduction

Une operculeuse de barquette est une machine qui permet de sceller hermétiquement les barquettes contenant le plus souvent des produits alimentaires, comme de la viande ou des fruits et légumes. Quels sont les apports d’un tel processus ? Comment fonctionne une operculeuse de barquette et comment la choisir pour sa ligne de production ?

Contenu 1

À quoi sert une operculeuse de barquette ?

L'operculeuse à barquettes est largement utilisée dans l'industrie agroalimentaire, notamment dans les usines de transformation des aliments. Le scellage hermétique avec un opercule permet de nombreux bénéfices. Une operculeuse crée une fermeture hermétique qui empêche l'air, l'humidité et les contaminants externes d'entrer dans la barquette. Cela aide à préserver la fraîcheur des aliments, à prévenir la détérioration et à prolonger leur durée de conservation. L’hygiène et la sécurité alimentaire sont ainsi garanties, selon les normes et la réglementation stricte qui entoure les produits alimentaires, jusqu’au point de vente.

L'opercule scellé protège les aliments contre les fuites et les déversements, ce qui facilite leur manipulation et leur transport en toute sécurité. Les barquettes operculées peuvent être empilées de manière stable et sont moins susceptibles de se renverser ou de se détériorer pendant le transport. La machine peut aussi être utilisée pour afficher des informations sur le produit, comme des étiquettes, des logos, des codes-barres ou des promotions. Ce processus améliore la présentation des aliments, facilite leur identification et aide les consommateurs à faire des choix éclairés.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Comment fonctionne une operculeuse de barquette ?

Le fonctionnement d’une operculeuse de barquette peut varier selon le modèle de la machine, mais le plus souvent, la barquette remplie est acheminée par un convoyeur jusqu’à l’operculeuse. Un rouleau de film plastique ou d'opercules pré-imprimés est chargé dans la machine. Le film est généralement transparent et est découpé à la taille appropriée pour correspondre à la barquette. Elle est positionnée sous la zone de scellage, prête à recevoir l'opercule. Le film ou l'opercule est déroulé et abaissé au-dessus de la barquette. Une fois que l'opercule est positionné sur la barquette, le processus de scellage est activé. Il existe différentes méthodes de scellage, comme la chaleur, la pression ou l'ultrason.

Si l’emballage à barquette doit être stérilisé sous atmosphère protectrice, ce qui est souvent le cas dans l’agroalimentaire, l’operculeuse sera un modèle à vide d'air et réinjection de gaz. Grâce à une pompe à vide et une soudure particulièrement efficace, ce type de machines scelle avec une herméticité parfaite.

Comment choisir une operculeuse de barquette ?

Comme dans toute démarche d’équipement, il est indispensable d’évaluer les besoins pour choisir la machine la plus adaptée. La sélection prend notamment en compte :

  • le type de barquettes à sceller (dimensions, formes, matériaux),
  • l’épaisseur du film,
  • le volume de production,
  • la technologie de scellage,
  • la flexibilité si les besoins sont fluctuants,
  • la conformité aux normes.

Le choix du prestataire pour accompagner l’entreprise dans l’implantation d’une operculeuse de barquette possède un impact important sur l’atteinte des objectifs visés. Il est donc nécessaire de sélectionner une entreprise spécialiste qui possède une expertise et une réputation établies. L’accompagnement s’effectue dès la phase d’analyse des besoins. L’entreprise qui intégrera l’operculeuse de barquette devra aussi faire preuve de réactivité et d’une communication efficace pour permettre de maintenir la production en cas de besoin : pièces de rechange, assistance technique, etc.

Une operculeuse de barquette est une machine, souvent semi-automatique, qui permet de sceller hermétiquement des barquettes de produits alimentaires pour les protéger. Elle apporte l’hygiène et la sécurité nécessaires à l’industrie agroalimentaire, prolonge la conservation des aliments, sécurise leur transport. En automatisant cette étape, la productivité est améliorée. Pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en conditionnement, JYGA propose des solutions adaptées et les intègre sur les lignes de production : encaissage, palettisation...

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !