

Conditionnement de plats cuisinés dans des Bacs Inox

ENTREPRISE ET PROJET
JYGA a répondu à l'appel d'un client à la recherche d'une solution pour automatiser la gestion de bacs alimentaires inox.
Afin de répondre à des enjeux sanitaires et environnementaux, la société a remplacé ses contenants plastiques par des contenants plus durables, les bacs inox. Ce changement entraîne des modifications importantes quant à l'ergonomie et la productivité des opérateurs, c’est donc tout un process de ligne de production qui a dû être repensé.
JYGA a ainsi proposé une ligne automatisée pour les contenants en bac inox.
SOLUTIONS ET RESULTATS
Pour répondre à cette demande, JYGA a conçu une ligne de conditionnement de bacs inox entièrement automatisée. Cette ligne comprend les fonctions suivantes :
- Dépilage et dépose de bacs inox
Un robot collaboratif prélève un bac inox disposé dans un chariot à l'aide d'un préhenseur à dépression et vient le déposer sur le convoyeur en le retournant.
- Convoyage bacs
Une fois déposé sur le convoyeur, le bac alimentaire inox est rempli, pesé, couverclé, verrouillé, puis étiqueté.
- Dépilage et dépose de couvercles
Le cobot prélève d'une pile disposée dans un chariot un couvercle à l'aide d'un préhenseur à ventouses (dépression). Le robot collaboratif dépose le couvercle sur le bac. Le couvercle sera ensuite recentré mécaniquement sur le bac.
- Etiquetage
Une étiqueteuse vient déposer une étiquette sur les bacs par le dessus. L'étiqueteuse est équipée d'un système de détection automatique.
- Chargement et empilage/dépilage des caisses
Le robot collaboratif prélève une caisse vide et vient la positionner soit sur un socle rouleur en début de pile ou sur une caisse pleine. Le cobot prélève 2 bacs inox et les dépose dans le caisse vide.