La mie câline automatise ses lignes de boulangerie

Témoignage client Boulangerie Mie Câline
Sébastien LONGEPE : Directeur Industriel
 

En 2018, la société La Mie Câline fait le choix de l'automatisation pour optimiser ses lignes de fabrication. Plus précisément, l'entreprise agroalimentaire a fait appel à la société JYGA pour robotiser une ligne de boulangerie (fabrication de baguette haute cadence). L'objectif ?  Automatiser une tâche contraignante : manipuler et renverser des bacs encombrants de 20 kg de pâte collante.

À l'occasion des journées AGROVIF 2019 organisées par l'éditeur de logiciels VIF, Sébastien LONGEPE, Directeur Industriel de la Mie Câline revient sur ce projet d'automatisation.


Pourquoi automatiser votre nouvelle ligne de boulangerie ? 

La difficulté à recruter, les besoins de production élevés et l'optimisation de nos coûts nous ont conduits à automatiser notre nouvelle ligne de baguette. Nous recherchions une plus grande productivité avec une augmentation des cadences et des volumes en réduisant les temps d'arrêt.

Nous souhaitions également diminuer la pénibilité de la tâche tout en faisant monter en compétences les équipes de production et de maintenance. 

 

Qu'attendiez-vous de l'intégrateur choisi pour ce projet ?

L'intégrateur choisi devait être capable en phase de pré-étude de déterminer les spécificités du projet et les technologies adéquates. Nous attendions également qu'il s'adapte à nos contraintes : environnement agroalimentaire sensible, mouvement contraignant des bacs, faible espace disponible. 


Certains points de vigilances étaient à prendre en compte, lesquels ?

En effet pour lancer le projet d'automatisation, plusieurs points de vigilances étaient à prendre en compte :

  • Avoir une approche simple et adaptée à l'opération,
  • Éliminer un maximum d'incertitudes dès la pré-étude,
  • Effectuer des tests à la réception,
  • Respecter la qualité du produit,
  • Etre accompagné par un prestataire réactif,
  • S'appuyer sur un roboticien pédagogue,
  • Communiquer en interne pour supprimer les appréhensions des équipes

 

Quels sont les bénéfices acquis grâce à l'automatisation de votre ligne boulangerie ?

Nos équipes de production ont gagné en confort de travail. Cette optimisation nous permet également d'être plus pérenne avec un gain en termes de compétitivité et de qualité

Les compétences internes sont valorisées, ce qui sert au recrutement et rend les postes de production plus attractifs. Enfin les équipes s’ouvrent progressivement à la robotisation et de nouvelles possibilités de projets d'automatisation vont être étudiées.