Comment l'automatisation accompagne le secteur pharmaceutique en pleine croissance ?

mar 04/04/2023 - 16:48
Temps lecture
Temps lecture : 6
Introduction

L’industrie pharmaceutique connaît une véritable évolution, notamment depuis la crise sanitaire qui a secoué le monde dès 2020. Ses caractéristiques et ses besoins en faisaient déjà un secteur à part, avec des enjeux spécifiques. Ces dernières années sont venues y ajouter des objectifs supplémentaires. Comment l’automatisation permet-elle de répondre à ces nouveaux défis ?

Contenu 1

Quels sont les enjeux du secteur pharmaceutique aujourd’hui ?

La demande mondiale en médicaments a connu une hausse sans précédent en peu de temps, ne laissant que très peu de délai à l’industrie pour faire suivre la production. Les conséquences ne se sont pas fait attendre : de plus en plus de pénuries de médicaments sont apparues.

Pour faire face à ces pénuries, les cadences de travail ont dû augmenter. Cependant, le secteur pharmaceutique comporte des spécificités au niveau de l’hygiène et de la sécurité. Certaines pièces doivent être conditionnées de manière stérile, par exemple. Augmenter la quantité, oui, mais en maintenant la même exigence en termes d’hygiène et de qualité de production.

Pour finir, le secteur pharmaceutique, en pleine croissance, fait face à de plus en plus de concurrence. Une adaptabilité et une flexibilité sont donc primordiales pour rester compétitifs parmi une offre de plus en plus étendue.

Comment augmenter la production, sans aucune perte de qualité et en gardant une compétitivité sur le marché ? C’est là que l’automatisation du secteur pharmaceutique déploie tout son potentiel et permet de répondre aux nouveaux défis.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Quelles solutions apporte la robotique pour le secteur pharmaceutique ?

La production pharmaceutique demande parfois une grande précision dans les manipulations, par fragilité du contenant, par dangerosité du liquide ou par risque de contamination. Une automatisation du conditionnement pharmaceutique permet d’opérer des gestes d’une très grande précision, à une cadence élevée pour répondre aux besoins de production, tout en limitant les contacts avec l’opérateur humain, et donc la contamination.

Cette précision est tenue, peu importe la durée de travail, même en continu, et quel que soit le volume de production. Ainsi, une automatisation de la fin de ligne de production permet de répondre à la hausse de la demande, en maintenant, voire en renforçant, le niveau de qualité dont ont besoin les produits pharmaceutiques.

A lire : CONDITIONNEMENT DE DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES : QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

Quels types de tâches un robot peut-il prendre en charge pour l’industrie pharmaceutique ?

La flexibilité des machines de conditionnement permet de répondre à diverses demandes. Une encaisseuse peut ainsi manipuler tous types de produits, comme des étuis, des poches ou des flacons, même les plus petits ou les plus fragiles. Ainsi, l’automatisation de l’encaissage ou de l’étuyage constitue une alternative avantageuse pour le secteur pharmaceutique.

L’automatisation du conditionnement pharmaceutique représente également une réponse très intéressante. La se fait sans risque, à une vitesse et avec une précision que l’humain ne pourrait atteindre. La palettisation peut également être prise en charge par la machine, ce qui permet aux opérateurs d’être libérés du port de charges lourdes et des gestes répétitifs, notamment à l’origine de troubles musculo-squelettiques. Ils sont ainsi répartis sur des missions qui demandent un œil humain et une réflexion que le robot ne peut effectuer.

Le secteur pharmaceutique voit apparaître actuellement de nouveaux défis. Pour y faire face, l’automatisation répond favorablement à ces enjeux, avec l’installation de robots sur les lignes. Les sites de production dotés d’un robot voient leur productivité croître tout en maintenant leurs exigences d’hygiène et de sécurité.

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !