Qu'est-ce qu'une machine wrap ?

mer 09/11/2022 - 10:50
Temps lecture
Temps lecture : 5
Introduction

Que ce soit dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de l'hygiène, la diversité des canaux de distribution nécessite l’adaptation des packagings secondaires des produits à chaque usage. Dans ce sens, la machine wrap a aujourd’hui le vent en poupe car il permet d’optimiser le remplissage des caisses, de mieux protéger les produits et de faciliter leur usage en point de vente. 
 

 

Contenu 1

1.Qu’est-ce qu’une encaisseuse ?

Sur une ligne de conditionnement, une fois que les produits ont été fabriqués et mis dans leur packaging primaire : étui, blister, sachet, boîte, barquette ou brut .. ceux-ci nécessitent bien souvent d’être regroupés et mis en caisse pour la suite de la chaîne logistique. 

Cette mise en caisse permet :

  • de faciliter la manutention/palettisation des produits en sortie de production 
  • de protéger les produits des chocs et de l’écrasement durant le transport
  • de faciliter la mise en rayon et la présentation des produits en point de vente

Afin de tenir les délais, les cadences de production et les coûts, l’encaissage est aujourd’hui une opération automatisée et nécessite des machines spécialement conçues pour cela, fiable, rapide et polyvalentes : les encaisseuses modulaires.

Une encaisseuse modulaire est composée de différents éléments permettant de réaliser les opérations d’encaissage parmi lesquels : 

  • les convoyeurs qui amènent les produits à mettre en caisse et qui évacuent les caisse une fois l’opération d’encaissage réalisée,
  • le magasin où se trouvent les cartons à plat prédécoupés qui serviront à former les caisses
  • les mécanismes, vérins et actionneurs permettant pliage et le formage de la caisse
  • le système de collage pour assurer la bonne tenue et la fermeture de la caisse
  • les systèmes annexes comme les systèmes de vision industrielle, les lecteurs optiques, les systèmes de marquages qui permettent de contrôler la production et assurer la traçabilité.
  • le système d’automatisation qui coordonne le tout et l’interface homme-machine (IHM) qui permet à l’opérateur d’interagir avec l’encaisseuse.

Une encaisseuse automatique est donc un dispositif modulaire qui s’intègre sur la ligne de conditionnement et qui dispose de fonctionnalités bien spécifiques à chaque type de produit à encaisser et à chaque type d’industrie. 

Découvrez la gamme complète d'encaisseuses modulaires JYGA en cliquant ici

2.Quelle est la fonction particulière d'une MACHINE wrap ?

Il existe une certaine variété de caisses en carton couramment utilisées par les industriels de l’agroalimentaire ou de la cosmétique. Parmi ces caisses usuelles, les caisses dites wrap sont aujourd’hui de plus en plus répandues.

De l’anglais “to wrap” signifiant “envelopper” ce type de caisse a été imaginé pour venir protéger et envelopper les produits en maximisant l’utilisation du volume de la caisse. 

Sur le principe, les caisses wrap diffèrent des caisses classiques dîtes “américaines” dans la mesure où elles sont formées à partir de découpes de carton spécialement conçues pour le produit à encaisser et ayant des pliages, rabats et pré-découpes prévus à l’avance pour s’adapter au mieux aux produits qu’elles contiennent…

Une machine wrap modulaire est donc une machine de conditionnement qui une fois le magasin d’approvisionnement chargé avec les pré-découpes en carton va pouvoir former la caisse, charger les produits, fermer la caisse autour des produits et coller les rabats si besoin. 

La caisse n’est donc plus formée avant puis remplit ensuite mais les différentes opérations ont lieu simultanément.

A lire : 7 étapes pour automatiser un poste d'encaissage 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

3.A qui s’adressent les machines wrap ?

Une machine wrap permet aujourd’hui de répondre aux attentes de plus en plus spécifiques des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de l’hygiène et de la santé. Ces derniers souhaitent adapter au mieux leurs packagings secondaires aux attentes de chacun de leurs canaux de distribution.


En effet, aujourd’hui le packaging secondaire (la caisse) ne sert plus uniquement à transporter les produits mais il a d’autres fonctions comme :

  • Faciliter la mise en rayon
  • Présenter les produits aux consommateurs sans forcément nécessiter de déballage 
  • Assurer la ventilation des produits 
  • Faciliter l’empilement des produits

Dans l’agroalimentaire, parmi les applications récurrentes de l’encaissage wrap on retrouve, l’encaissage de barquettes de repas préparés, de brioches, de pots de crème, de gourdes de compotes, de fromages, de paquets de biscuits…

Dans la cosmétique et l’hygiène, l’encaissage wrap est utilisé pour la mise en caisse de bouteilles de gel douche, d’étuis de crème, de flacons de parfum, de sachets échantillons…

4.Quels sont les différents types de machines et encaisseuses wrap ?

En fonction des besoins de l’industriel, il existe différents types de machines wrap pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs finaux et des spécificités des produits encaissés:

 

Les encaisseuses modulaires wrap caisses ouvertes :

La découpe initiale en carton chargée dans le magasin dispose des prédécoupes pour former un fond et 4 côtés mais elle reste ouverte sur le dessus. Il s’agit ainsi d’une encaisseuse wrap économique et simple puisqu’il n’y a pas de rabat supérieur à plier, ni de collage à effectuer. Il peut s’agir de caisses PAV (Prêt À Vendre) ou tronconiques. Ces caisses sont adaptées aux produits porteurs : boîtes de conserve, étuis, pots … En savoir plus : https://www.jyga.fr/encaisseuse-robotisee/encaisseuse-wrap-caisse-ouverte

Les encaisseuses wrap caisses fermées :

Ces encaisseuses automatiques dîtes “wrap around” forment une caisse complète autour des produits et est ensuite fermée par dépose de colle chaude sur le rabat supérieur. La découpe cartonnée initiale peut intégrer des pré-découpes qui permettent l’ouverture facile pour la mise en rayon ou le PAV. Ce type d'encaisseuse peut recevoir un grand nombre de produits, qu’ils soient porteurs ou non. En savoir plus : https://www.jyga.fr/encaisseuse-robotisee/encaisseuse-wrap-caisse-fermee


Les encaisseuses wrap caisses trottoirs :

C’est une cellule d’encaissage robotisée qui utilise une version de caisse intermédiaire entre la caisse ouverte et la caisse fermée. Les rabats supérieurs (trottoirs) peuvent être partiels, jointifs ou complets. Ces caisses sont idéales pour les produits non porteurs (pizzas, barquettes de salade, yaourts …). Ces caisses étant ajourées, elles sont bien adaptées pour la ventilation des produits.
En savoir plus : https://www.jyga.fr/encaisseuse-robotisee/encaisseuse-wrap-caisse-trottoirs

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’intérêt de l’automatisation du conditionnement dans votre secteur ? Vous cherchez une machine wrap modulaire simple, robuste et fiable pour vos produits ? Les équipes JYGA sont à votre disposition pour vous aider à relever vos challenges avec des machines performantes conçues et produites en France et s’appuyant sur un savoir faire de plus de 40 ans dans l’automatisation. 

 

Découvrez d'autres articles sur la thématique de l'encaisseuse automatique :

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !