Quelles solutions cobotiques pour le secteur pharmaceutique ?

mar 21/03/2023 - 11:21
Temps lecture
Temps lecture : 6
Introduction

Face à de nouveaux enjeux, le secteur pharmaceutique doit déployer de nouvelles solutions pour améliorer sa compétitivité, tout en maintenant le niveau d’exigence de sa production. Comment la cobotique peut-elle être envisagée comme une issue aux différents défis auxquels se confronte le secteur pharmaceutique ?

Contenu 1

Quels sont les enjeux du secteur pharmaceutique ?

Le secteur pharmaceutique doit faire face, depuis plusieurs décennies, à différents challenges. Avec près de 4 000 entreprises de toute taille en France, le domaine constitue une partie importante de l’industrie du pays. Avec près de 100 000 salariés qui œuvrent au quotidien pour garantir une production de très haute qualité et qui réponde aux exigences médicales, le secteur pharmaceutique représente jusqu’à 2 % du PIB français.

La demande de produits pharmaceutiques est aujourd’hui en hausse. De plus, suite à la crise sanitaire de la COVID-19, des difficultés d’approvisionnement ont vu le jour. Fragilisé, le secteur s’est vu proposé par le gouvernement français des dispositifs d’aides et de subventions, notamment en vue d’une relocalisation de la production qui reste compétitive, même face aux pays à la main d’œuvre peu coûteuse.

Le secteur pharmaceutique se distingue également par la spécificité de sa production. Les médicaments et les dispositifs médicaux qui sortent des lignes de production doivent répondre à des normes d’hygiène exigeantes. Certaines lignes doivent maintenir la stérilité des produits jusqu’au conditionnement. Ce sont ces spécificités et sa fragilité face à la hausse des demandes qui poussent le secteur à se tourner vers de nouvelles solutions, où la cobotique occupe une place privilégiée.

Lire aussi : CONDITIONNEMENT DE DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES : QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Comment la cobotique répond-elle aux besoins du secteur pharmaceutique ?

Pour satisfaire la hausse de la demande et faire reculer la pénurie de certains médicaments ou dispositifs médicaux, le secteur pharmaceutique équipe ses lignes de production avec des cobots. Ces machines collaboratives, loin de remplacer l’humain, viennent l’assister dans les missions les plus fastidieuses et les plus délicates physiquement.

En prenant en charge les tâches répétitives et qui demandent une vigilance constante, la cobotique permet d’améliorer la productivité. Grâce à des outils de préhension variés et qui se changent rapidement et simplement, le cobot est capable d’opérer une série de mouvements très précis avec une régularité, quels que soient la durée de travail et le volume de production. Les cobots peuvent évoluer dans des environnements exigeants, comme des milieux aseptisés, par exemple.

Installer une solution cobotique dans une ligne de production constitue une solution moderne moins onéreuse que la robotique traditionnelle. Avec un retour sur investissement plus rapide, la cobotique rend l’automatisation accessible, même aux petites et moyennes entreprises du secteur. Le poids et la taille limités des cobots permettent une intégration rapide et facile dans toutes les lignes de production, sans avoir besoin de les repenser. La programmation est accessible à tout opérateur formé, ce qui permet de déplacer facilement le cobot, partout là où des besoins d’automatisation émergent.

En délivrant les opérateurs des tâches répétitives et fastidieuses, la cobotique améliore les conditions de travail et permet une montée en compétences des collaborateurs, désormais alloués à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Leur sécurité est accrue grâce aux capteurs des cobots : leurs mouvements s’adaptent à ceux de l’opérateur.

La cobotique en fin de ligne JYGA au service du secteur pharmaceutique

Pour soutenir le secteur pharmaceutique, JYGA propose des solutions cobotiques de fins de ligne adaptées à ses exigences. Mise en place de système de traçabilité au lot ou à la boîte, dispositif d’inviolabilité ou solutions d’agrégation, JYGA intègre des cobots dans les fins de ligne du secteur pharmaceutique grâce à une expertise développée au fil des années. Nos palettiseurs cobotiques ergonomiques s'intègrent parfaitement dans un environnement sensible.

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !