Quelle est la différence entre l'encaissage wrap et l'encaissage caisse américaine ?

lun 29/08/2022 - 15:00
Temps lecture
Temps lecture : 5
Introduction

L’encaissage en caisse américaine est l’un des moyens de conditionnement les plus répandus. Simplicité, robustesse, compatibilité avec une grande variété de produits, autant d’atouts qui font la pertinence des machines automatisés et des robots d’encaissage. Mais qu’est-ce que ce type d’encaissage a de particulier et quelle la différence avec l’encaissage wrap ? Voici nos réponses à vos questions !

Contenu 1

1.Qu’est-ce que l’encaissage ?

L’encaissage consiste à mettre en caisse les produits dans leur emballage primaire (étuis, blister, sachet, pot, …) vers leur emballage secondaire contenant plusieurs produits (caisse cartonnée notamment). Cette mise en caisse permet de :

  • Protéger les produits des chocs et de l’écrasement
  • Faciliter la palettisation pour le transport et le stockage
  • Faciliter la manipulation des produits (opérations logistiques, mise en rayon, déballage)

Aujourd'hui, la fonction d’encaissage est de plus en plus automatisée pour gagner en productivité et réduire l’intervention des opérateurs. Mais l’encaissage peut aussi être 100% robotisé afin d’éliminer les tâches sans valeur ajoutée et/ou dangereuses pour les opérateurs.

Découvrir les solutions d'encaissage robotisé JYGA

2.Qu’est-ce qu’une caisse américaine ?

Une caisse américaine est un emballage en carton ondulé à simple ou double cannelure, plié et pré collé. Les caisses américaines, sont particulièrement résistantes et protègent parfaitement le contenu sur chaque côté. Leur bonne résistance à la charge verticale permet l’empilage sans crainte indépendamment du contenu et cette résistance est due :

  • Au fait que les cannelures soient verticales ce qui constitue des “piliers” répartis sur les quatre côtés verticaux de l’emballage
  • Au fait que les rabats intérieurs et extérieurs doublent l’épaisseur des deux côtés horizontaux

L’encaissage en caisse américaine est souvent choisi parce qu’il s’agit d’une solution simple, résistante mais peu souple (bien que la quantité de carton nécessaire soit importante) et disponible en standard chez la majorité des cartonniers.

3.Comment fonctionne une encaisseuse automatique en caisse américaine ?

Une encaisseuse automatique en caisse américaine réalise plusieurs opérations de manière autonome comme :

  • Le formage de la caisse
  • La préhension des produits
  • Le remplissage 
  • La fermeture des rabats 
  • Le collage des rabats (colle ou ruban adhésif)
  • L’évacuation 

Une encaisseuse en caisse américaine reçoit donc dans le magasin de chargement les caisses pré collé en attente de formage. La caisse est ensuite formée en avançant sur le convoyeur principal puis remplie par le haut ou par le côté par glissement depuis le convoyeur produit ou grâce à la manipulation des produits à l’aide de préhenseurs spécifiques ou d’un robot. 

L’encaisseuse dispose ensuite de moyens de pliage et de fermeture des rabats puis d’un système de dépose automatique de colle, de ruban adhésif et d'étiquetage si nécessaire. En sortie de machine, en fonction du type de produits contenus, du poids de la caisse et de la cadence d’encaissage attendue, les manipulations peuvent être manuelles ou automatisées à l’aide de rampes de palettisation par exemple.

A lire : Qu'est-ce qu'une Encaisseuse Wrap ?

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

4.Quels sont les produits compatibles avec l’encaissage en caisse américaine ?

Le grand intérêt de la caisse américaine est justement d’être compatible avec une très large gamme de produits et d’emballages primaires : étuis, barquettes, doypacks, flowpacks, pots, flacons, sacs, poches, bouteilles, sachets, … Il n’existe pas de limite mis à part la taille des produits en question qui doivent bien évidemment ne pas dépasser le volume et les dimensions d’une caisse américaine.

Pour information, une caisse américaine ne correspond pas à un format particulier avec des dimensions standards mais à un type de caisse et une technique de pliage. Toutefois, les dimensions des caisses américaines permettent d’optimiser le nombre de caisses empilables par palettes. Par exemple, les caisses américaines en format 400x300mm permettent d’optimiser le taux d’occupation d’une palette standard 800x1200m avec 8 caisses américaines par niveau et empilables en fonction de la hauteur de la caisse. 

5.Quels intérêts à installer une encaisseuse automatique en caisse américaine ?

L’intérêt principal en tant qu’industriel réside dans le gain de productivité associé. En effet, les opérateurs auparavant affectés à l’encaissage manuel peuvent se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée supérieure ou à la supervision de machine : gestion des changements de produits, de formats, chargement magasin, évacuation des palettes remplies, pilotage de plusieurs machines en parallèle…

Enfin, pour les opérateurs, l’automatisation de ces tâches répétitives et fastidieuses d’encaissage manuel permet de réduire le risque de TMS et d’améliorer leur conditions de travail. 

6.Quelle est la différence majeure entre l’encaissage wrap et l’encaissage caisse américaine ?

L’encaissage wrap est une technique d’encaissage utilisant un carton à plat prédécoupé chargé dans le magasin qui arrive à plat dans l’encaisseuse puis qui sera formé autour du lot de produit par différents actionneurs. 

La caisse se forme donc dans la machine en enveloppant (“wrap” en anglais) les produits alors que dans l’encaissage en caisse américaine (découvrir la solution JYGA), les produits sont glissés ou déposés directement dans une caisse formée. 

L’encaissage wrap utilise moins de carton que l’encaissage en caisse américaine. La découpe Wrapp permet d'obtenir de nombreuses possibilités de caisse ( PAV, Barquette, Coiffe ...) . Bien souvent, cette solution est plus économique. Les cadences caisses peuvent aller jusqu' à 30 C/min

Aussi, l’encaissage wrap est compatible avec un très grand nombre de formats/contenants/produits mais sa résistance est inférieure à l’encaissage en caisse américaine. 

Toutefois, avec une personnalisation possible de la découpe de carton l’encaissage wrap permet de mieux adapter l’emballage secondaire à l’usage qui en sera fait : mise en rayon, présentation des produits en point de vente, empilement des caisses dans les rayons et présentoirs…

Vous avez un projet d’automatisation d’encaissage mais ne savez pas encore vers quelle solution vous orienter ? N’attendez pas plus et sollicitez nos experts de l’encaissage, nous saurons vous poser les bonnes questions et identifier les solutions les plus adaptées entre l’encaissage en caisse américaine et l’encaissage wrap.
 

Découvrez d'autres articles sur la thématique de l'encaisseuse automatique :

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !