Comment moderniser ma fin de ligne de production ?

mer 09/11/2022 - 10:09
Temps lecture
Temps lecture : 5
Introduction

Pour les industriels, les bonnes raisons de se lancer dans la modernisation de leurs lignes de production sont nombreuses : productivité, flexibilité, réactivité, conditions de travail des opérateurs... Mais comment s’y prendre pour moderniser sa ligne de conditionnement ? Comment bien choisir son partenaire ? Quelles étapes de fin ligne sont-elles facilement automatisables ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Contenu 1

La crise du covid-19 a accéléré fortement les changements de comportement d’achats des consommateurs et des entreprises. Ils sont plus que jamais en attente de personnalisation dans leurs achats, d’une fabrication plus locale, de délais de livraison réduits et des circuits de production plus courts pour réduire leur impact carbone …

Cela implique pour les industriels d’adapter significativement leurs lignes de production pour répondre à ces nouvelles demandes. Les outils de production doivent aujourd’hui être capables :

  • d’opérer des changements de gammes ou de produits rapidement
  • de s’adapter à différents formats de produits ou de packaging à la demande
  • de délivrer des produits avec un taux de non-qualité proche de 0%
  • de réduire le délais entre production, conditionnement et expédition

Les industriels ont donc plusieurs challenges à relever et pour cela il est indispensable de moderniser les lignes de production. Et notamment les opérations de fin de ligne qui restent encore bien souvent encore peu automatisées.

Que ce soit par le déploiement de robots ou l’installation de machines spéciales, les industriels ont besoin de franchir ce cap de l’automatisation pour gagner en flexibilité, réactivité et compétitivité.

1.Quelles opérations de fin de ligne peuvent être automatisées ?

En fin de ligne de production, vous pouvez être amené à réaliser un grand nombre d’opérations. Bien souvent, celles-ci restent confiées à des opérateurs et nécessitent des actions manuelles. Mais la plupart de ces opérations peuvent être automatisées pour gagner en productivité, en fiabilité et réduire les risques pour les opérateurs. Parmi les opérations couramment automatisée on retrouve :

  • L’étuyage de pièces
  • Le conditionnement de fin de ligne (encaissage notamment, voir ici les solutions d'encaissage robotisé JYGA)
  • Le contrôle visuel 
  • Le marquage / étiquetage
  • La palettisation …

En soulageant les opérateurs de ces opérations parfois fatigantes, risquées ou nécessitant une concentration permanente, vous pouvez leur confier des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces tâches peuvent être la supervision de plusieurs postes automatisés, la préparation des changements de gammes ou encore l’ordonnancement de la production.

2.Les étapes d’une modernisation de fin de ligne

Pour vous aider à mieux appréhender votre projet voici les grandes étapes par lesquels votre prestataire / partenaire devra passer pour vous accompagner dans la modernisation de votre fin de ligne :

  • Analyse de l’existant, des contraintes de production et de l’’environnement. Il est indispensable à cette étape d’organiser les échanges avec les responsables du projet, les équipes techniques et les opérateurs 
  • Propositions concrètes mêlant choix techniques, proposition de budget et planification des différentes actions 
  • Prototypage de solutions (maquette numérique de la machine, tests de préhenseurs, proposition de fournisseurs d’équipements, intégration virtuelle du projet dans son environnement futur…)
  • Production et fabrication de la machine ou de la machine de conditionnement de fin de ligne en atelier et intégration des équipements complémentaires (robots, caméras, lecteurs, marqueurs…)
  • Installation sur site et mise en service avec les différentes parties prenantes (automaticiens, électriciens, câbleurs, programmeurs, roboticiens, opérateurs, techniciens de maintenance…)
  • Montée en charge progressive et formation des opérateurs et des équipes techniques 
  • Accompagnement dans la durée, maintenance et interventions sur site en cas de besoin

Découvrez les solutions de fin de ligne JYGA

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

3.L’importance du choix du partenaire pour moderniser votre fin de ligne

Au vu de la complexité de ce type de projets et des enjeux de la modernisation des opérations de conditionnement de fin de ligne, le choix du partenaire qui vous accompagne est clé. 

Confiance mutuelle, capacité à écouter et à comprendre les problématiques, capacité de proposition, maîtrise technique pluridisciplinaire, références clients, solidité financière, capacité à piloter le projet de bout en bout, nombre d’interlocuteurs… Voici autant de critères que vous devez analyser avant de prendre votre décision. 

En effet, les projets de modernisation et d’automatisation de fin de ligne s’étalent sur plusieurs mois et font entrer en ligne de compte un grand nombre de paramètres humains, techniques, financiers, organisationnels … qui ne peuvent pas être pris à la légère. Il faut donc pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance avec une solide expérience de ce sujet.

4.Les aides pour financer sa modernisation de fin de ligne

Enfin, pour financer votre projet de conditionnement de fin de ligne, votre région, votre département ou l’État français peuvent vous donner un coup de pouce pour moderniser votre outil de production.

Les programmes gouvernementaux comme “France Relance” jusqu’en 2021 et plus récemment “France 2030” proposent des aides sur les volets de la robotisation notamment avec une enveloppe globale de 400 millions d’euros destinés à l’accompagnement de « la transformation de sites industriels qui vont de manière massive vers de la machine intelligente ».

A lire: France 2030 : 800 millions d’euros dédiés à la robotique industrielle 

Mais en local, il n’est pas impossible aussi que votre région ou que certains acteurs économiques de votre territoire aient mis en place des dispositifs pour accompagner la modernisation des outils industriels.

Subventions, garanties bancaires, prêts à taux réduit, défiscalisation … rapprochez vous de votre CCI et des instances régionales chargées de l’industrie pour identifier les aides possibles et disponibles sur votre secteur pour concrétiser votre projet.  

Vous avez un projet à l’étude pour moderniser votre conditionnement de fin de ligne ? Vous vous demandez encore comment améliorer votre productivité et réduire les opérations manuelles pour le conditionnement et le contrôle de vos produits en modernisant vos équipements ? Contactez sans plus attendre l’équipe de JYGA, nous serons heureux de vous aider à y voir plus clair et vous faire des propositions concrètes basées sur nos 30 années d’expériences dans l’automatisation de fin de ligne.
 

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !