Qu’est-ce qu’une encartonneuse ?

mar 06/06/2023 - 11:07
Temps lecture
Temps lecture : 3
Introduction

Intégrée sur la fin de ligne, l’encartonneuse, aussi appelée étuyeuse, forme les étuis et introduit les produits dans l’étui avant de le refermer par différents systèmes. Découvrez leur utilité et les différents types d’encartonneuse.

Contenu 1

Une encartonneuse, à quoi ça sert ?

Une encartonneuse est une machine utilisée pour plier, remplir et sceller des cartons, également appelés étuis, qui sont utilisés pour l'emballage de produits tels que des bouteilles, des boîtes, des sachets, des tubes, etc. Les étuis sont des emballages secondaires qui ont deux fonctions principales :

  • protéger le produit,
  • offrir un espace de communication pour le consommateur.

Les étuis sont couramment utilisés pour emballer des produits tels que des steaks hachés sous vide, des gâteaux, des fromages, des pots, des dentifrices, des crèmes de soin, etc. Ils peuvent ensuite être regroupés dans une plus grande unité de transport, comme des caisses carton wrap ou des caisses américaines, pour faciliter leur manipulation et leur transport.

L'encartonneuse peut être utilisée pour emballer des produits dans des étuis de différentes tailles et formes. Elle peut également être équipée d'un système de chargement automatique pour alimenter les produits à emballer, ce qui permet une production plus rapide et plus efficace.

Le fonctionnement de l'encartonneuse varie selon le type de machine, mais en général, elle plie le carton plat, ajoute le produit, puis scelle le carton en utilisant une colle ou une bande adhésive. Certaines encartonneuses sont également équipées de systèmes d'inspection pour détecter tout carton défectueux ou tout produit manquant.

Les encartonneuses sont utilisées dans de nombreux secteurs, notamment l'industrie pharmaceutique, alimentaire, cosmétique et électronique. Elles sont particulièrement utiles pour les produits qui nécessitent un emballage soigneux et précis pour garantir leur protection et leur sécurité pendant le transport et le stockage.

Les deux types d’encartonneuse

Une encartonneuse se différencie par le chargement du produit.

L’encartonneuse top load

Aussi appelée encartonneuse verticale, l’encartonneuse top load forme le carton de sorte que l’ouverture se situe sur le haut de l’étui. Le produit est ensuite inséré par le dessus, souvent par gravité. Les encartonneuses top load sont adaptées pour l’emballage de produits en vrac comme des poudres, des granulés, etc.

L’encartonneuse side load

Au contraire de l’étuyeuse top load, l’insertion du produit dans l’étui se fait sur le côté avec une encartonneuse side load. Ce type de chargement est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire, pour des produits comme les pizzas.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Quels sont les avantages d’automatiser l’étuyage ?

En automatisant la fin de ligne, et notamment l’étuyage, c’est toute la ligne qui bénéficie de nombreux avantages.

D’abord, l’utilisation d’une machine comme une encartonneuse va réduire considérablement le temps nécessaire pour emballer les produits, augmentant ainsi la productivité de l'entreprise. Une encartonneuse peut réduire les coûts de main-d'œuvre, car moins de personnel est nécessaire pour emballer les produits. De plus, ce même personnel pourra être déployé vers des tâches plus gratifiantes où il pourra exercer une vraie valeur ajoutée. Les machines d'étuyage automatisées peuvent réduire le risque de blessures liées à l'emballage manuel des produits, parce que les travailleurs n'ont plus besoin de manipuler les boîtes.

Les machines d'étuyage peuvent être programmées pour garantir une qualité constante et précise de l'emballage, ce qui peut aider à réduire les taux de retour de produits en raison d'un emballage défectueux. Les erreurs sont moins fréquentes et l’exécution est beaucoup plus précise.

Les machines d'étuyage, comme les encartonneuses, sont souvent conçues pour être polyvalentes, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées pour emballer différents types de produits et tailles de boîtes, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour l'entreprise. Leur paramétrage se fait facilement via un interface homme/machine, qui prend en compte immédiatement le changement. Cela permet de garder une adaptabilité au niveau de la production.

Une encartonneuse est une machine qui permet de plier et de former des étuis, de les remplir par le dessus ou le côté avant de les refermer. En automatisant ce processus, la ligne de production est améliorée.

 

Découvrez d'autres articles sur la thématique de l'encaisseuse automatique :

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !