Quelle est la différence entre une étuyeuse et une encaisseuse ?

mer 18/01/2023 - 11:24
Temps lecture
Temps lecture : 6
Introduction

Dans l’industrie, la fin de ligne demande des solutions adaptées aux produits. Après la phase de process, le produit fini doit être emballé, puis encaissé afin d’être notamment protégé pendant le transport. C’est dans ce contexte qu’interviennent les étuyeuses et les encaisseuses. À quoi servent précisément ces machines ? Comment se distinguent-elles ? Zoom sur ces deux solutions de fin de ligne pour l’industrie.

Contenu 1

Étuyage et encaissage, pour quels besoins ?

L’étuyage et l’encaissage sont deux procédés différents qui répondent à des besoins bien distincts, bien qu’ils interviennent tous deux en fin de ligne.

L’étuyage intervient lors de la phase d’emballage primaire. Ce stade final permet de protéger le produit de l’environnement extérieur en l’entourant d’un film, d’un emballage plastique ou cartonné. Pour automatiser cette étape, le recours à une étuyeuse permet d’obtenir un résultat optimisé à une cadence maximale. Les étuyeuses mettent en forme les étuis avant d’y introduire les produits finis et de les fermer. Le chargement peut être latéral ou vertical selon les besoins et le format du produit fini.

L’encaissage intervient à l’étape finale : le produit fini et étuyé est placé dans un carton ou une caisse afin de faciliter son transport. La robotisation se fait grâce au recours à une encaisseuse, lors de cette phase d’emballage secondaire, l'encaissage se réalise bien souvent avec des robots. L’encaisseuse met en volume la caisse, charge les produits et ferme la caisse. Ces trois étapes sont prises en charge par la machine, que le chargement soit topload (encaisseuse verticale) ou sideload (encaisseuse latérale).

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Étuyage et encaissage, pour quels produits ?

L’étuyage peut concerner les industries agroalimentaires, le secteur cosmétique et hygiène ou le domaine de la santé. D’autres secteurs peuvent aussi être en demande de ce type de solutions. Un large panel de produits peut être étuyé grâce à la robotisation. Elle permet de respecter les contraintes et les exigences de chaque secteur. Que ce soit pour insérer des pots, des barquettes dans un fourreau ou un carton de présentation, pour mettre en boîte des seringues pour le secteur pharmaceutique, l’étuyage apporte une protection au produit et peut permettre de le mettre en valeur.

L'encaissage participe également à cet objectif, pour l’ensemble des secteurs : agroalimentaire, hygiène et santé, médical, mais aussi textile, par exemple.

A lire : Qu’est-ce qu’une encaisseuse wrap ?

 

Étuyage et encaissage, les contenants concernés

Pour finaliser une ligne de production, les deux procédés et les deux machines sont complémentaires, bien qu’ils puissent être intégrés seuls. L’encaisseuse met en carton les produits que l’étuyeuse a emballés. Ainsi, de nombreux contenants peuvent être pris en charge par des robots en fin de ligne.

Les machines sont modulables en fonction des formats et des exigences que présentent les produits. L’industrie agroalimentaire pourra étuyer et encaisser des barquettes, des pots, des bouteilles ou encore des doypacks. Les secteurs de l’hygiène, de la cosmétique ou de la santé pourront automatiser l’emballage de flacons, de poches, d’étuis ou de sachets. Les machines intégrées permettent de respecter scrupuleusement les exigences de chaque secteur, notamment agroalimentaire et médical, où les contraintes de sécurité sont élevées.

Étuyage et encaissage : la communication entre machines

L’installation d’une solution d’encaissage robotisé en fin de ligne peut être accompagnée d'un ensemble de machines et périphériques. Afin de construire une ligne de conditionnement optimisée, il faudra étudier l’intégration des machines existantes dans la ligne et réfléchir à l’organisation des flux et des échanges entre les machines. Pour permettre une conception et une installation optimales, JYGA met à disposition un service d’ingénierie-conseil pour accompagner chacun de ses clients dans la résolution de ses besoins.

 

Découvrez d'autres articles sur la thématique de l'encaisseuse automatique :

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !