Quelle machine d'emballage carton automatique ?

mer 15/03/2023 - 10:18
Temps lecture
Temps lecture : 6
Introduction

La production industrielle intègre très souvent une étape de conditionnement en fin de ligne. Afin de réduire la pénibilité et d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs, le conditionnement est de plus en plus automatisé. Découvrez les machines d'emballage carton automatique pour automatiser votre production, que ce soit pour la logistique ou la mise en rayon chez les distributeurs.

Contenu 1

L'étuyage pour l'emballage packaging de produits

Parmis les machines d'emballage carton automatique, l’étuyeuse permet de mettre en forme un étui, y introduire un produit fini, puis enfin fermer l’étui. Le chargement des produits dans l’étui peut se faire par le dessus (topload) ou de manière latérale (sideload).

Les étuis offrent une protection aux produits, proposent un espace de communication aux fabricants à destination des consommateurs (informations diverses sur le produit et la marque). Ils peuvent être constitués de carton ou de micro-cannelure.

L’étuyage est particulièrement sollicité dans les secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire ou pharmaceutiques. En fonction de la complexité de l’étuyage, de la cadence de production souhaitée, mais aussi de l’implantation de la machine, des solutions adaptées peuvent être proposées.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

L'encaissage pour le conditionnement logistique de produits

L’encaissage consiste à mettre en caisse des produits terminés, après la phase de process. Il permet de protéger le produit lors du transport et du stockage, jusqu’au lieu de distribution. La robotisation de cette étape qui intervient en fin de ligne met en volume la caisse ou le carton, charge le produit, puis ferme le carton. Une encaisseuse automatique peut traiter tous types de caisses, dont des caisses américaines ou des caisses wrap.

Ce type de machine d'emballage de carton automatique permet de gagner de l’espace dans la caisse lors du chargement, qui peut se faire à haute cadence. Grâce à la formation des caisses optimisée, les produits sont parfaitement maintenus en place. De plus, lors de la manipulation de produits qui demandent une sécurité particulière, les encaisseuses automatiques respectent et maintiennent scrupuleusement ces contraintes (agroalimentaire, produits pharmaceutiques stériles, etc.).

Le changement de format des caisses ou des cartons se fait de manière rapide, automatique ou manuelle, grâce à une interface homme/machine centralisée. La cadence de production peut atteindre 30 caisses par minute.

Pour mieux comprendre la différence en encaissage et étuyage, découvrez notre article sur le sujet.

Pourquoi automatiser la fin de ligne ?

La robotisation d’une fin de ligne est intégrée dans une production afin d’obtenir différents effets. Le premier permet de réduire la pénibilité en fin de ligne et de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques chez les opérateurs. La prise en compte de la santé des travailleurs ne permet pas seulement de réduire les arrêts de travail ou les maladies professionnelles. Elle facilite également le recrutement. L’automatisation de la fin de ligne fait rayonner l’image moderne de l’entreprise et participe à enrichir la marque employeur. Les opérateurs, ainsi libérés de tâches pénibles et à faible valeur ajoutée, peuvent monter en compétences sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

La robotisation a également pour effet d’optimiser l’espace dans l’unité de production. En limitant l’espace d’occupation, les machines permettent de mieux organiser la ligne et d’optimiser le flux des process. Le temps est, lui aussi, impacté avec une réduction des temps de non-production. Les coûts de production et de fonctionnement sont ainsi optimisés dans leur ensemble.

JYGA étudie les besoins de ses clients pour leur proposer des solutions adaptées, qui répondent à leurs problématiques. Avec 30 ans d’expérience dans l’optimisation des fins de ligne, l’innovation et la créativité de JYGA permet de proposer des machines d'emballage carton automatique pour tous types d'applications et pour des secteurs exigeants.

L’étuyage et l’encaissage permettent de conditionner les produits en fin de ligne, en formant des étuis et des cartons, en introduisant le produit puis en refermant l’étui ou le carton. Le conditionnement automatisé permet d’optimiser la fin de ligne, en augmentant la cadence, en limitant les risques pour les opérateurs et en améliorant les coûts de fonctionnement. Confiez-nous votre besoin, nous vous proposerons des solutions adaptées.

 

Découvrez d'autres articles sur la thématique de l'encaisseuse automatique :

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !