Qu’est-ce qu’une barquetteuse carton ?

ven 23/06/2023 - 14:51
Temps lecture
Temps lecture : 3
Introduction

Dans le secteur industriel, la barquetteuse carton est une machine qui permet d’automatiser la formation des cartons. Elle est couramment utilisée dans l'industrie alimentaire et dans d'autres secteurs en demande de production en grande quantité de boîtes en carton. Comment fonctionne une barquetteuse carton et quel est l’intérêt de l’introduire dans une ligne de production ?

Contenu 1

Une barquetteuse carton, à quoi ça sert ?

La barquetteuse carton se situe en amont du poste d’encaissage : elle saisit des feuilles plates de carton et les plie pour former des boîtes en carton, juste avant que les caisses soient remplies. Le maintien se fait ensuite en les collant avec une bande adhésive, une colle hot melt ou en utilisant une méthode de fermeture adaptée. Les boîtes ainsi formées peuvent être de différentes tailles et formes, en fonction des besoins du client. Les formeuses peuvent inclure des fonctions supplémentaires, comme le chargement automatique des feuilles de carton, le contrôle de la qualité, la fermeture des boîtes et la gestion des déchets.

Les possibilités de paramétrage de la barquetteuse carton doivent être prises en considération lors du choix de la machine. Le changement du système de préhension, la cadence maximale, ainsi que les différents formats, tailles guideront la décision d’achat.

Quels avantages offre une barquetteuse carton ?

Une barquetteuse carton permet d’optimiser une fin de ligne en agissant sur différents paramètres. D’abord, la production de boîtes en carton est plus rapide et plus efficace, du fait de l’automatisation. Une machine permet d’atteindre une cadence à laquelle un opérateur humain ne peut parvenir, sur un temps de travail prolongé. De plus, la rapidité d’exécution n’a aucun impact sur la précision, bien au contraire. En automatisant la formation de carton, la tâche est parfaitement réalisée selon les consignes données à la machine via l’interface.

Bien que l’opérateur humain soit nécessaire à de nombreux postes, certains d’entre eux s’avèrent pénibles et peu gratifiants. La formation de boîtes en carton en fait partie. En automatisant ce poste de travail, l’opérateur peut être affecté sur un poste plus valorisant et où la prise de décision et l’œil humain sont irremplaçables. De plus, les erreurs sont inhérentes au travail de l’homme. En automatisant la fin de ligne avec une barquetteuse carton, on réduit le nombre d’erreurs et leurs impacts sur la production.

Une barquetteuse est paramétrable selon les boîtes à former. Elle peut ainsi produire différents types de boîtes et s’adapte facilement et rapidement aux besoins de la production. La formeuse de carton permet ainsi d’amener davantage de flexibilité dans la ligne de production. Les coûts de production sont ainsi maîtrisés, ainsi que les coûts de main d’œuvre.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contenu 2

Comment choisir une barquetteuse carton ?

Équiper une fin de ligne avec une barquetteuse carton demande d’abord d’analyser la configuration de la ligne de production. Cette étape d’étude permet de faire le point sur les besoins de l’entreprise en termes de volume de production, de types de boîtes en carton, de rapidité d'exécution. La machine choisie devra s’intégrer parfaitement sur la fin de ligne dans un but d’optimisation de l’ensemble de la ligne.

Certains paramètres devront être pris en considération dans le choix d’une barquetteuse carton :

  • le type de boîtes
  • la vitesse de production
  • l’espace disponible
  • le budget alloué au projet
  • les caractéristiques supplémentaires comme des systèmes de détection de problèmes, des capteurs de boîtes manquantes, des systèmes d'encollage automatique, etc.

Automatiser une fin de ligne apporte toujours de nombreux avantages qui se répercutent sur l’ensemble de la ligne de production. La formeuse de carton plie et forme les cartons avant que les caisses soient remplis avec les produits.

 

Découvrez d'autres articles sur la thématique de l'encaisseuse automatique :

Autres articles blog

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir et bien plus encore !