CAISSE AMÉRICAINE
Caisse américaine pour encaisseuse de sachets monodose
sachets
sachets monodose

ENTREPRISE ET PROJET


Cette encaisseuse a été développée pour une société spécialisée dans le conditionnement au format monodoses de produits de soins, maquillage, parfums ... Pour améliorer ses cadences de production, la société a fait appel à JYGA pour la fourniture d’un module d'encaissage robotisé de ces sachets.  

L’encaisseuse doit : recevoir les sachets en sortie d’une machine existante, recevoir les caisses formées manuellement (fond en « Z »), recevoir les plaques et les intercalaires en magasins, encaisser les sachets en insérant les plaques et intercalaires, évacuer les caisses pleines ouvertes pour une reprise manuelle. 

SOLUTIONS ET RESULTATS

Pour répondre à cette demande, JYGA a conseillé l’installation d’une encaisseuse en caisse américaine.

Les sachets monodoses arrivent en sortie d’une machine existante, dépilés sur 2 pistes. Des lots de 15 sachets sont constitués. Au poste de dépose, les sachets sont accumulés dans des godets. Les godets pleins sont présentés au poste de reprise pour encaissage.

En parallèle, les caisses arrivent à plat sur une palette. Un opérateur forme les caisses et les dépose sur le convoyeur d’accumulation. Les caisses ouvertes sont alors emmenées par le convoyeur d'accumulation jusque dans l'enceinte sécurisée.

Les plaques et les intercalaires arrivent également sur une palette, en piles de découpes à plat. 

Les caisses sont présentées inclinées au poste d’encaissage devant le robot. Celui-ci prélève une plaque dans le magasin par sa ventouse de préhension et la dépose dans le fond de la caisse. Les piles de 15 sachets dans les godets sont alors prélevées une à une par le préhenseur à pince du robot. Ensuite, celui-ci les dépose dans la caisse inclinée. Puis, entre chaque rangée de sachets, le robot saisit un intercalaire et le dépose verticalement dans la caisse. Une fois la 1ère couche de sachets avec ses intercalaires terminée, le robot dépose une seconde plaque avant de traiter la 2ème couche.

Dès qu’une caisse est terminée, le poste d’encaissage se repositionne à l’horizontal. Un pousseur éjecte la caisse sur le convoyeur d’évacuation, libérant ainsi le poste d’encaissage pour la réception de la caisse vide suivante.
 

CARACTÉRISTIQUES ET RESULTATS
machine caisse Produit
Encombrement (Lxlxh) Dimensions  (Lxlxh) Cadence Dimensions (Lxl) Cadence
4000 x 2950 x 1800 mm

380 x 305 x 150 mm 

2000 sachets / caisse 57 x 75 mm 140 sachets / min